4. Renault Kangoo 1.5 dCi 85 Pratique et simple
La simplicité et les aspects fonctionnels du Kangoo font oublier sa tenue de route, un peu moins rigoureuse que celle de ses concurrents.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Fidèle au poste, le Kangoo continue son honorable carrière. Renault nous a confié la dernière mouture de son standard utilitaire, dont l'esthétique rajeunie et sympathique reste identifiable au premier coup d'oeil.
IMPRESSION D'ENSEMBLE
Les versions de Kangoo passent mais l'allure débonnaire demeure. Le véhicule concilie bouille souriante et fonctionnalité. Les seuils de chargement bas, les grands rétroviseurs et l'habitacle sobre se prêtent à un usage utilitaire.
HABITACLE
La cabine du Kangoo nous a paru la plus spacieuse du test. Le pare-brise rejoint la planche de bord loin devant le chauffeur. Les plus grands apprécieront l'espace au niveau des jambes. Les plastiques durs et lisses ne craignent pas la saleté et se nettoient facilement.
Nous avons trouvé le revêtement de sol un peu trop glissant. La position de conduite est bonne mais souffre d'un volant uniquement réglable en hauteur. Le réglage des rétroviseurs est le plus judicieux du test car il se fait assis en position de conduite, et non penché comme pour ses concurrents.
Les rangements sont nombreux. Des bacs prennent place dans les portières et au-dessus du pare-brise. Un coffre volumineux se situe sous l'accoudoir central. La boîte à gants et des réceptacles entre les sièges accueillent aussi des objets. Le frein à main en forme de manette d'avion rend difficile l'usage de l'allumecigare et des porte-canettes. Le siège passager se rabat rapidement pour permettre de transporter de longs chargements. Notre modèle d'essai possède un système GPS avec télécommande, en option.
MOTEUR
Le moteur du Kangoo est coupleux et puissant. Nerveux, il a du répondant, y compris en charge. En revanche, le lest a eu tendance à essouffler le bloc dans les côtes. Conduit par nos soins, il a consommé 6,8 l/100 km.
TRANSMISSION
La nouvelle version du Kangoo garde sa boîte manuelle à 5 rapports. Ils sont bien étagés mais on sent un peu la pignonnerie en les passant. La boîte mériterait une sixième vitesse en cas de fréquents trajets à plus de 110 km/h. La marche arrière se place en face de la cinquième.
CONDUITE
L'ergonomie est très bonne, les commandes se trouvent facilement. Le réglage uniaxial du volant et la commande du Bluetooth mal placée, sous le commodo de droite derrière le volant, sont les seules ombres au tableau. Les grands rétroviseurs et la direction précise font du Kangoo un véhicule maniable. Notre modèle était d'autant plus facile à manoeuvrer qu'il avait des radars de recul et une vitre arrière.
COMPORTEMENT
Bien que sa tenue de route soit acceptable, le Kangoo manifeste le comportement le moins stable du comparatif, en particulier en charge. Il montre une tendance au sous-virage, surtout à partir de 80 km/h, et possède un amortissement moins ferme que la concurrence. Le Renault rassure, avec un freinage toujours efficace.
CAISSE
Le modèle testé possède deux portes latérales et deux portes à l'arrière. Les portes latérales s'ouvrent et coulissent sans accroc. Les portes arrière disposent du meilleur système du comparatif pour s'ouvrir totalement. Nul besoin de manier les charnières, il suffit de lever une palette placée à l'intérieur de chaque porte. La caisse est bien pensée et protégée. Des points d'ancrage, 4 au sol et 2 sur chaque côté de la caisse, permettent de fixer des sangles. Un cric se tient entre l'aile droite et le montant arrière droit du Kangoo. Cette position peut gêner lors de certains chargements. A l'arrière de la caisse, un rebord empêche l'évacuation de l'eau de lavage et constitue un petit obstable au déchargement. La transition est meilleure au niveau des portes latérales. Sur la version à notre disposition, il est impossible de créer un passage entre la caisse et la partie droite de l'habitacle. Mais la présence d'un girafon, équipement en option, augmente les capacités de chargement en ouvrant le toit sur toute sa largeur et sur un mètre de profondeur.
ENTRETIEN
Le capot s'ouvre facilement mais il y a peu de place dans le compartiment moteur. L'accès au filtre à gasoil est bon, atteindre le filtre à huile s'aavère plus difficile. Les niveaux des fluides sont faciles à vérifier. Attention, les bouchons recouvrant les réservoirs d'huile et de lave-glace se ressemblent. Il faudra veiller à ne pas les confondre.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :